Err

Contact au +33 (0)3 27 26 02 25 | contact@delton-aviation.fr

Apprendre à piloter les ULM multiaxes et les avions légers. 3e édition

(Code: 2043)
25,00 €
En Stock
Ajouter au Panier
Apprendre à piloter les ULM multiaxes et les avions légers. 3e édition
  • Apprendre à piloter les ULM multiaxes et les avions légers. 3e édition
  • Apprendre à piloter les ULM multiaxes et les avions légers. 3e édition
 Auteurs :  Gabriel Dartaguiette, Jacques Attias

Collection :  Pilote ULM Préparation Brevet ULM

Cet ouvrage a pour but essentiel d’aider le futur pilote d’ULM et le pilote déjà breveté dans l’application d’une méthode stricte et rigoureuse pour l’apprentissage du pilotage. Cette méthode sera une aide précieuse et permanente pour l’acquisition de la culture de la sécurité. Il pourra ainsi appréhender la prudence toujours nécessaire avant et pendant le vol et savourer pleinement tout au long de sa vie de pilote les instants magiques des vols.

Rubrique : ULM
ISBN : 9782383950431
Référence : 2043
Année de parution : 2023


Cet ouvrage a pour but essentiel d’aider le futur pilote d’ULM et le pilote déjà breveté dans l’application d’une méthode stricte et rigoureuse pour l’apprentissage du pilotage. Cette méthode sera une aide précieuse et permanente pour l’acquisition de la culture de la sécurité. Il pourra ainsi appréhender la prudence toujours nécessaire avant et pendant le vol et savourer pleinement tout au long de sa vie de pilote les instants magiques des vols.
Les auteurs ont conservé la rigueur qu’ils se sont imposée dans leur autre ouvrage (La maniabilité du PPL) en restant axés sur la partie « pilotage », mais en s’adaptant sans contraintes avec plus de simplicité aux ULM multiaxes, sans négliger pour autant les règles essentielles de la sécurité, de la conduite des vols et des facteurs humains. Cet ouvrage comporte un chapitre sur la phraséologie à utiliser sur un terrain non contrôlé, ainsi qu’un glossaire adapté aux ULM. Des aquarelles humoristiques accompagnent chaque chapitre.
Gabriel DARTAGUIETTE est actuellement Contrôleur aérien en poste à l’aéroport international de BIARRITZ, instructeur ULM, instructeur avion avec qualifications FI et FE, remorqueur ULM et pilote actif de planeurs, coordinateur de rallyes dont le « Tour de France aérien ULM ». Jacques ATTIAS, ancien pilote de chasse et pilote aux Forces Aériennes Stratégiques, aujourd’hui retraité, a été instructeur FI, FE, instructeur vol montagne et voltige, instructeur vol à voile.


Référence :     2043
Nombre de pages :     192
Format :     16x24 cm
Reliure :     Broché

Descriptif de l'appareil
Descriptif
La voilure
Le fuselage
Le train d'atterrissage - Le moteur
Axes de référence

Introduction à l'aérodynamique
Pesanteur - Principe de Newton
Portance - Écoulement de l'air
Atmosphère standard - Écoulement de l'air
Couche limite
Principe du vol
Répartition des pressions
Résultante aérodynamique
L'aile et ses caractéristiques
Incidence de l'aile
Types de profils
Écoulement de l'air
Coefficient de portance et traînée
Finesse de l'aile

Introduction à la mécanique du vol
Les forces appliquées à l'ULM
Facteur de charge - Limites – Valeurs
Forces en virage

Connaissances machine
Caractéristiques générales
Instruments de vol
Circuit carburant - Réchauffage carburateur

Effets des commandes
Effets primaires
Commande de profondeur
Commande d'ailerons
Commande de palonnier
Effets secondaires des commandes
Effets secondaires des gouvernes
Effets secondaires du moteur
Souffle hélicoïdal - Couple de tangage

Masse et centrage
Calcul masse et centrage
Centrage avant - Centrage arrière
Visite pré-vol
Mise en route

Roulage
Technique de roulage
Panne de freins

Vol en palier
Théorie - Relation Assiette/Pente/Incidence
La pratique du palier
Circuit visuel
Symétrie du vol
Dissymétrie du vol
Montée rectiligne
Théorie de la montée rectiligne
La pratique de la montée
La stabilisation
Enchaînement de palier à montée
Enchaînement de montée à palier

Montée rectiligne
Théorie de la montée rectiligne
La pratique de la montée
La stabilisation
Enchaînement de palier à montée
Enchaînement de montée à palier

Descente rectiligne
Théorie de la descente
La pratique de la descente
Enchaînement de palier à descente
Résumé en 3 dessins


Virage faible inclinaison
Théorie de la mise en virage
Théorie sur le virage stabilisé
La pratique du virage
Stabilisation du virage
Théorie sur la symétrie en virage
Dissymétrie - Dérapage intérieur
Dissymétrie - Dérapage extérieur

Virage grande inclinaison
Théorie sur le virage à grande inclinaison
La pratique du virage
La stabilisation du virage
Le facteur de charge

Le virage engagé
Théorie - La sortie

Vol lent
Rappel sur l'aérodynamique du profil
La pratique du vol lent
Recherche des Vitesses caractéristiques

Décrochage
Théorie du décrochage
Le décrochage
Rattrapage du décrochage

Vrille
125 - Description - Mise en vrille involontaire
126 - Manœuvres de sortie de vrille

Le décollage
Théorie et définition du décollage
La pratique du décollage
Paramètres influençant le décollage
Influence du vent au décollage

Panne au décollage
Analyse et actions à exécuter

L’atterrissage
Définition de l'atterrissage
Analyse pratique de l'atterrissage
Enfoncement - Toucher - Contrôle au sol
Gradient du vent à l'atterrissage
Paramètres influençant l'atterrissage
Angle de dérive
Approche du sol

Circuit de piste
Circuit de piste rectangulaire
La pratique du circuit rectangulaire
Influence du vent travers
Influence du vent de face
Remise de gaz
Pratique de la R/G

Phraséologie sur terrain non contrôlé
Auto-information - Phraséologie de départ
Phraséologie en tour de piste
Phraséologie en sortie et arrivée
Extraits des Règles de l'air

Vol plané - Finesse
Théorie vol plané et finesse
Évaluation de l'angle de plané
La pratique de la PTU
La PTE
La pratique de la PTE
La courte finale de la PTE

Atterrissage forcé
Méthode pour l'atterrissage forcé
Pratique de l'atterrissage forcé
Trajectoires possibles
La PTS - Les recommandations
La PTS - La méthode
Atterrissage volontaire en campagne

Glossaire
De "Aérodrome" à "Vrille"


Unités et formules
Sécurité