PANIER
Recherche
Accueil > LIVRES > Formation ULM > L'ULM Multiaxe expliqué au pilote par le texte et la vidéo

L'ULM Multiaxe expliqué au pilote par le texte et la vidéo
Formation ULM
L'ULM Multiaxe expliqué au pilote par le texte et la vidéo
Format: 17x24
Reliure: Broché
Auteur(s): Méchain Daniel     
Nombre de pages: 112    
Date de parution: 01/01/2012
Référence: 1016
I.S.B.N.: 9782364930162

Quantité  
20.00 €

DESCRIPTION DU PRODUIT :
Format: 17x24
Reliure: Broché
Auteur(s): Méchain Daniel     
Nombre de pages: 112    
Date de parution: 01/01/2012
Référence: 1016
I.S.B.N.: 9782364930162

Cet « eXpliqué » de l’ULM multiaxe est une présentation des « différentes règles », des « principes élémentaires » que le pilote utilisateur doit connaître. Il a pour but de faire toucher du doigt le lecteur, le pilote ou le futur pilote, sur le fait que le respect : de la réglementation, de l’entretien de la machine, de la méthode de préparation et de l’exécution du vol concourent à la sécurité, et que, loin d’être des entraves, « ces méthodes et leur respect » permettent de voler en toute sécurité, là débute le plaisir !

TABLE DES MATIERES:

Avant propos et remerciements.

1.    SÉCURITÉ DES VOLS.

2.    LA RÉGLEMENTATION ULM, ARRÊTÉ DE 1998, MODIFIÉ EN 2001, 2004, 2010 ET 2012.
2.1.    Chapitre 2 : navigabilité.
     2.1.1.    Sous chapitre 2.03 : généralités.
     2.1.2.    Sous chapitre 2.04 : principes de construction.
     2.1.3.    Sous chapitre 2.05 : mesure de bruit.
     2.1.4.    Sous chapitre 2.06/2.07 : licence de station d’aéronef et Note technique sfact.
2.2.    Chapitre 3 : Licences de pilotes.
    2.2.1.    Sous chapitre 3.01/ 3.02 : Textes réglementaires.
    2.2.2.    Sous chapitre 3.03 : arrêté modifié du 31 juillet 1981.
    2.2.3.    Sous chapitre 3.04 / 3.05 : arrêtés du 17 octobre 1994 et du 4 mai 2000.

3.    MAINTENANCE ET ENTRETIEN D’UN ULM MULTIAXE.
3.1.    Généralités.                                                                              
3.2.    Principes de base.
     3.2.1.    Tableau de maintenance.
     3.2.2.    Butée HDV ou calendaire/Tableau.
3.3.    Connaissance de la motorisation.
     3.3.1.    Généralités.
     3.3.2.    Type de motorisation.
     3.3.3.    Maintenance de la motorisation et entretien courant.

        3.3.3.1.    Généralités.
        3.3.3.2.    Précautions avant utilisation.
        3.3.3.3.    Préparation au vol.
3.4.    Carburant.
     3.4.1.    Généralités.
     3.4.2.    Évolutions des carburants.
     3.4.3.    Un nouveau carburant aviation.
3.5.    Réparation et modification, arrêté de 1998.
    3.5.1.    Généralités.
    3.5.2.    Réparation d’un multiaxe.
    3.5.3.    Fiche de pesée.
         3.5.3.1.    Généralités.
         3.5.3.2.    Méthode de calcul.

4.    PRÉPARATION D’UN VOL SUR MULTIAXE.
4.1.    Généralités.
4.2.    Préparation du vol.
    4.2.1.    État du multiaxe : « dossier technique ».
    4.2.2.    Préparation et étude du dossier « MTO ».
    4.2.3.    Bagages/fret.
    4.2.4.    Masse et centrage.
    4.2.5.    Cartes de navigation.
          4.2.5.1.    Choix du terrain, autorisation.
          4.2.5.2.    Méthode de préparation.
          4.2.5.3.    Le « GPS ».
4.2.6.     Calcul des performances.
         4.2.6.1.    Calcul des performances décollage et atterrissage.
         4.2.6.2.    Quantité carburant.


5.    EXÉCUTION D’UN VOL.
5.1.    « Visite Prévol »  et « actions vitales ».
     5.1.1.    Généralités.
     5.1.2.    Visite détaillée.
     5.1.3.    Mise en route.
     5.1.4.    Actions vitales.
5.2.    Décollage.
     5.2.1.    Principe du calcul de la vitesse de décollage.
     5.2.2.    Principe du calcul des distances de décollage.
     5.2.3.    Cas d’un obstacle dans l’axe de décollage.
     5.2.4.    Montée initiale.
     5.2.5.    Montée après décollage, configuration lisse.
5.3.    Croisière.
     5.3.1.    Procédure de mise en palier.
     5.3.2.    Domaine de vol.
5.4.    Navigation.
     5.4.1.    Généralités.
     5.4.2.    Différentes méthodes de navigation.
            5.4.2.1.    Le cheminement.
            5.4.2.2.    L’estime.
            5.4.2.3.    L’estime et le cheminement confirmés par la position GPS.
5.5.    Les messages radio.
     5.5.1.    Généralités.
     5.5.2.    Le terrain de destination est contrôlé.
     5.5.3.    Le terrain de destination n’est pas contrôlé.
5.6.    Suivi des paramètres.
     5.6.1.    Généralités.
     5.6.2.    Instrumentation classique.
             5.6.2.1.    Paramètres du moteur.
             5.6.2.1.1. Fonctionnement du moteur.
             5.6.2.1.2. Le moteur utilisé comme source de production d’énergie.
5.6.3.    Instrumentation avec écrans de type « LCD ».
       5.6.3.1.    Généralités.
       5.6.3.2.    Méthode de surveillance.
5.6.4.    Un moyen terme entre le « tout LCD » et « l’instrumentation classique ».
5.6.5.    Équipements « radio VHF » et « transpondeur ».
       5.6.5.1.    Généralités.
       5.6.5.2.    Équipement émetteur/récepteur VHF.
       5.6.5.3.    Équipement Transpondeur.
       5.6.5.4.    Obtention de la LSA.
5.7.    Arrivée à destination.
     5.7.1.    Généralités.
     5.7.2.    Étude du circuit du « tour de piste ».
     5.7.3.    Briefing du passager.
     5.7.4.    Balayage visuel « extérieur/intérieur ».
     5.7.5.    Début de la descente.
     5.7.6.    Arrivée au dessus du terrain.
5.8.    Tour de piste et atterrissage.
     5.8.1.    Généralités.
     5.8.2.    Procédures associées au tour de piste.
            5.8.2.1.    Vent arrière.
            5.8.2.2.    Étape de base.
            5.8.2.3.    Finale.
    5.8.3.    Vitesses.
           5.8.3.1.    Coefficient de sécurité.
           5.8.3.2.    Calcul de la vitesse de décrochage sous facteur de charge.
    5.8.4.    Plan de descente en finale.
           5.8.4.1.    Généralités.
           5.8.4.2.    Polaire des vitesses en descente, configuration lisse.
           5.8.4.3.    Respect du plan de descente.
                    5.8.4.3.1. Principe de respect du plan de descente.
                    5.8.4.3.2. Au dessus du plan.
                    5.8.4.3.3. Sous le plan.
                    5.8.4.3.4. À mémoriser.
   5.8.5.    Atterrissage.
          5.8.5.1.    Arrondi.
          5.8.5.2.    Distances d’atterrissage.
          5.8.5.3.    Atterrissage sur une piste particulière.
5.9.    Visite après vol.

6.    EXPLOITATION DU MULTIAXE.
6.1.    Généralités.
6.2.    Activités particulières.
6.3.    Circulation aérienne.
6.4.    Documentation.
6.5.    Annexes : conditions techniques pour les ULM sophistiqués.

7.    CONCLUSIONS.

SUPPLÉMENTS VIDÉO.
A.    4e de couverture.
B.    Accueil de bienvenue au lecteur de « L’ULM multiaxe eXpliqué aux pilotes ».
C.    Suggestions de lecture proposée par l’équipage.
D.    Action de maintenance : vérification du niveau d’huile.
E.     Quelques pas durant une visite prévol.
F.    Décollage d’un multiaxe vu de l’extérieur. Observer la distance de roulage.
G.    Action lors de la mise en palier : assiette de croisière, réduction de puissance et réglage du compensateur.
H.    Balayage visuel : instruments et sécurité.
I.    Séquence arrivée, vent arrière et étape de base.
J.    En approche finale, respect de la vitesse, de l’axe piste et du plan.
K.    Séquence atterrissage d’un Skyranger vue du cockpit.
L.    Décollage d’une piste ULM puis survols champêtres…



COMMANDES SUR DEVIS
             En savoir +
ECOLE
             En savoir +

JE M'ABONNE !
SUIVEZ-NOUS !
FACEBOOK TWITTER
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
Site réalisé avec PowerBoutique - solution ecommerce