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Mieux comprendre...le transport aérien
Formation Avion - Entrainement
Mieux comprendre...le transport aérien
Cépadues
Auteur : Jean Belotti
Publics concernés : Tout public, Pilotes
Référence : 1171
I.S.B.N. : 9782364931718
Année de parution : 2015

Quantité  
35.00 €

DESCRIPTION DU PRODUIT :
Auteur : Jean Belotti
Publics concernés : Tout public, Pilotes
Référence : 1171
I.S.B.N. : 9782364931718
Année de parution : 2015

Jean Belotti a mené une belle carrière de pilote. Tout d’abord instructeur d’aéro-club, puis élève de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile et de Saint-Yan, enfin professionnellement à Air France : du DC-3, Viscount, Caravelle, Boeing-707 au Boeing-747, chef-pilote et Président du SNPL (Syndicat National des Pilotes de Ligne), puis, expert près les tribunaux.
Le commandant Jean Belotti, auteur d’une quinzaine d’ouvrages, fidèle à la démarche qui a été la sienne pendant toute sa carrière, de mieux comprendre et de mieux faire connaître ce monde de l’aviation qui lui est si cher. Depuis 1999, il rédige une chronique aéronautique publiée par plusieurs Websites, bien ciblée, calée avec l’actualité, bien documentée, il analyse, commente, explique, informe, conseille, propose et rassure.
Ce livre est destiné à toutes les personnes curieuses de ce monde de l’aviation, qui concerne de plus en plus d’habitants de notre planète. Espérant contribuer à mieux faire prendre conscience de sa complexité et du défi qui doit être relevé au niveau mondial, pour continuer à améliorer le niveau de sécurité du transport aérien.  
Pour répondre à ces interrogations, cet ouvrage reproduit un dialogue avec une passagère, au cours d’un long vol, ce qui permet une lecture très facile pour tout un chacun, sans aucune connaissance spécifique préalable. C’est l’option déjà retenue dans “Les accidents aériens pour mieux comprendre” - et qui avait effectivement été appréciée par les lecteurs.
Ainsi, alors que toute personne peut lire simplement le texte, en imaginant qu’il est à la place de la passagère, les curieux ont la possibilité, chaque fois qu’ils en éprouvent le besoin, de se reporter aux 720 renvois présentés en fin d’ouvrage. Il en résulte que cette invitation à embarquer sur ce long vol est destinée :
  - à toutes les personnes curieuses de mieux connaître ce monde de l’aviation et de mieux comprendre les concepts de “sécurité aérienne”, “accidents”, “enquêtes”, souvent cités dans notre monde fortement médiatisé ;
  - aux étudiants, chercheurs et tous les hommes de l’art dans leur spécialité ; respective, que sont les experts, avocats, magistrats, personnels des organismes concernés, journalistes ;
  - aux passagers, trop souvent laissés pour compte.

Table des matières

Retrouvailles

Interview

Le monde de l’aviation

Le système de l’aviation civile

Les participants

Les Pouvoirs publics

La DGAC‌ (Direction générale de l’aviation civile)‌

L’AESA‌ (Agence européenne de la sécurité aérienne)‌

Les industriels de l’aéronautique

Les compagnies aériennes

Place sur les marchés

Les aéroports

La sûreté

La circulation aérienne

Les passagers

Bien préparer son voyage

Faut-il avoir peur en avion ?

Le syndrome des passagers

La santé des passagers

Les droits et devoirs des passagers

Les taxes imposées aux passagers

Les phénomènes observables

Évolution du marché du transport aérien

La “‌deregulation‌ américaine”

Les effets de la “‌deregulation‌”

Influence sur l’évolution du marché

Influence sur le comportement des compagnies

Influence de la “‌deregulation‌” sur la gestion des compagnies

Influence sur les institutions de l’Europe

Évolution des tarifs

Les postulats de la “‌deregulation‌”

Les hyper-groupes

Les compagnies “‌low-cost‌”

L’avenir du transport aérien

La comparaison de deux systèmes

L’Europe communautaire

La concurrence

Les stratégies des compagnies

Conclusion relative à l’avenir du transport aérien

Les équipages

Le Personnel navigant technique‌ (PNT)‌

Le Personnel navigant commercial‌ (PNC)‌

Comment ‌devient-on pilote ?

Conditions d’accès au métier de pilote

Le Recrutement

La formation des pilotes

Les différentes de formation

Former les pilotes d’aujourd’hui et de demain

Les conditions de travail ‌des pilotes

La santé

La fatigue

Les besoins en pilotes

Conséquences en cas d’excès de pilotes

Conséquences en cas de manque de pilotes

Conséquences dans les deux cas

Recherche de solutions

Spécificités des pilotes

Différents rôles des pilotes

La psychologie des pilotes

La productivité des pilotes

Le coût des équipages

Les salaires

L’âge de la retraite

Le vol

Le déroulement d’un vol

La conduite du vol

Les Textes

Textes internationaux

Textes européens

Les textes concernant l’aviation

Textes français

Le régime de responsabilité en droit aérien

Le contrat de transport

Limites de responsabilité du transporteur

L’assurance en responsabilité

Responsabilité pénale des personnes morales et privées

Responsabilité du commandant de bord

Le statut juridique du commandant de bord

Les responsabilités juridiques du commandant de bord

Les participants et la justice

Les accidents aériens

Les conséquences d’un accident

L’annonce de l’accident

Les différents experts

Les causes des accidents

Coût des accidents pour les assureurs

Conclusion relative aux causes des accidents

Vers une compagnie idéale

Les enquêtes ‌accidents aériens

Sur les lieux de l’écrasement

Les boîtes noires

Les deux principales enquêtes

Les enquêtes hors France

La sécurité ‌du transport aérien

Statistiques des accidents

Sécurité prévisionnelle

L’étude des dangers et des risques

Le contrôle des compagnies aériennes

Les experts judiciaires

Rôle de l’expert judiciaire

Indépendance de l’expert judiciaire

Nombre d’experts

Nature des relations entre magistrats et experts

Ambivalences de l’expert judiciaire

Travaux de l’expert

Démarche de l’expert

Prise en compte du rapport technique par les experts judiciaires

Le rapport final de l’expert judiciaire

Critiques à l’encontre des experts

Bons ou mauvais experts ?

Les magistrats

Le déroulement de l’enquête

Une formation spécifique ?

Longueur des expertises

Bons ou mauvais juges ?

Les avocats

Les syndicats

Un peu d’histoire

Leurs organisations

Difficile de se faire entendre

Participation des syndicats aux enquêtes

Les grèves

Refus de pilotes américains de se syndiquer

Relations avec les médias

Les médias

Les autorités administratives et les médias

La justice et les médias

Les parties civiles et les médias

Conclusion relative aux médias

Fin du voyage

Glossaire

Notes

Bibliographie


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