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L'Aérostation de la Grande Guerre

(Code: 1518)
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L'Aérostation de la Grande Guerre
Format : 30x15
Reliure : Broché
Nombre de pages : 40
Année de parution : 2016
Référence : 1518
I.S.B.N. : 9782364935181
I.S.S.N : 2266 -1832
Langue : Français

Le 21 novembre 1783, Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes embarquent à bord d'un ballon à air chaud, une montgolfière, talonnés par le professeur Charles, le 1er décembre suivant, à l'aide d'un ballon à gaz (hydrogène), une charlière... Pourtant, il faudra un siècle pour rendre le vol dirigeable, le premier aérostat capable d'un circuit fermé (9 août 1884), La France, étant développé par des ingénieurs militaires. Néanmoins, la maturité de ce mode de locomotion aérienne sera encore longue à obtenir.
Trente ans plus tard, à l'orée de ce qui va devenir la Grande Guerre, l'aviation est née. Le ballon captif reste un observatoire idéal du champ de bataille. Et le ballon dirigeable, malgré sa fragilité face aux intempéries, la dangerosité de son gaz inflammable et les infrastructures colossales qu'il suppose, est utile aux militaires. S'il est lent, il peut effectuer des missions de longue durée ; s'il est vulnérable, il a une capacité d'emport que les avions n'égaleront pas avant longtemps... Il sert donc, avec plus ou moins de succès aux mains des principaux belligérants, tandis que l'Allemagne, notamment avec les célèbres Zeppelin, invente le bombardement de terreur à longue portée...

Les ballons sphériques d'observation, Les derniers feux de la Belle-Époque 

Les cerfs-volants du champ de bataille, L'aérostation en plus lourd que l'air 

Drachen, Le dragon germanique 

Le « ballon Caquot », Sur tous les fronts, dans tous les camps 

Lebaudy Tissandier : triste fin de règne 

Astra, Modeste succès militaire 

Astra-Torres, Belle carrière dans la Marine 

Clément-Bayard, La vaillance de l'Adjudant Vincenot 

Chalais-Meudon, Fleurus, fleuron digne de la France 

Sous le signe de Zodiac, Une longévité inégalée 

Parseval, Les dirigeables souples allemands 

Schütte-Lanz, Dans l'ombre de Zeppelin 

R comme « rigid », Les grands dirigeables britanniques 

Sea Scout, Coastal et North Sea, Les « blimps » de la Royal Navy 

Zeppelin - 1, Des débuts guerriers dramatiques 

Zeppelin - 2, L'offensive de bombardement stratégique 

Zeppelin - 3, Les terrifiants « Super Zeppelin » 

DN-1, B-Class et C-Class, Les « blimps » de l'US Navy 

Zeppelin - 4, Dixmude, Méditerranée, les réparations de guerre