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Principes du vol de l'avion

(Code: 1555)
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Principes du vol de l'avion
Auteur : Régis Le Maitre
Rubrique : Aviation
Publics concernés : Instructeurs, Élèves-ingénieurs, Pilotes
Référence : 1555
I.S.B.N. : 9782364935556
Année de parution : 2016

La mécanique du vol n'est pas seulement une matière d'examen.

C'est d'abord un sujet d'étude passionnant et indispensable à la compréhension du vol.

Cette considération a inspiré ce livre et guidé le choix de ses ingrédients :

-          une approche synthétique des phénomènes

-          le recours au dessin autant que nécessaire

-          la figure imposée d'une page par sujet

-          sans oublier un brin de légèreté !

Puisse le pilote, l'instructeur ou l'étudiant en aéronautique apprécier la démarche et trouver dans ce livre matière à réflexion.

Dans cet ouvrage sont abordées les performances et les qualités de vol des avions munis de GMP, dans les vitesses où les phénomènes de compressibilité ne sont pas significatifs.

Format : 21x29,7
Reliure : Broché
Nombre de pages : 92
Année de parution : 2016
Référence : 1555
I.S.B.N. : 9782364935556
Langue : Français

Les forces et le mouvement

Le mouvement

Les forces

La vitesse-air, l'incidence et le dérapage

La résultante et le mouvement de G

Le moment résultant et le mouvement autour de G

 

Les forces en présence

Le poids

Le champ des vitesses

La vitesse induite

La portance

La traînée induite ou le coût de la portance

La traînée de profil ou le coût de la viscosité

La traînée

Les acteurs aérodynamiques

Les coefficients aérodynamiques

Le Cz, le Cx et l'incidence

La polaire

Les dispositifs hypersustentateurs

Les aérofreins. Les spoilers

Le groupe motopropulseur

La théorie de Froude

La théorie de l'élément de pale

La traction de l'hélice et la puissance sur l'arbre

Le calage et le vrillage

L'adaptation du GMP à l'avion

Le point de vue du moteur

Le point de vue de l'hélice

Transmettre la puissance à l'avion

Le comportement de l'hélice à calage fixe

L'hélice à calage variable

La puissance utile et l'altitude-densité

La preuve par l'expérience

 

Les Performances

Les forces et le Mouvement

Les équations du vol rectiligne en palier stabilisé

La vitesse-air et la puissance nécessaire

La masse de l'avion, la densité de l'air et la puissance nécessaire

Le vol rectiligne en palier stabilisé

Les performances en palier

Le vol rectiligne en montée stabilisée

Les performances en montée

Le vol rectiligne en descente stabilisée

Les performances en descente

Le virage

Le décollage

L'approche et l'atterrissage

Le facteur de charge et les efforts structurels

Les exigences de certification et les limitations qui en découlent

La vitesse conventionnelle et la polaire

Les variables réduites

 

Les qualités de vol

L'équilibre et la stabilité

L'équilibre et la stabilité longitudinale. L'équilibre et la stabilité latérale

La gouverne de profondeur et le centrage

La stabilité statique longitudinale

Le foyer

Le critère de la stabilité statique longitudinale

La gouverne de profondeur et le facteur de charge

Les limites de centrage

La détermination du centre de gravité

Le calcul du centrage

Retour au foyer

L'incidence, la gouverne de profondeur et le Cm0

La stabilité en incidence et la stabilité en vitesse

L'effet girouette

L'effet dièdre

La stabilité spirale

Le vol dissymétrique

Les gouvernes

Les compensateurs