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Initiation à l'Aéronautique 7ème édition
Formation PPL(A) Avion - Entrainement
Initiation à l'Aéronautique 7ème édition
Cépadues
Auteurs : Thierry du Puy de Goyne , Yves Plays , Patrick Lepourry , Jacques Besse, Daniel Méchain
Rubrique : Aviation
Publics concernés : Préparation au BIA, Tout public, Préparation au CCA
Référence : 1623
Année de parution : 2018
I.S.B.N. : 9782364936232

Quantité  
26.00 €
DESCRIPTION DU PRODUIT :
Conçu par une équipe d'enseignants et de pilotes ayant une grande expérience en formation aéronautique, ce livre présente les différents types d'aéronefs, explique le fonctionnement de leurs éléments constitutifs et décrit l'environnement dans lequel ils évoluent.

Il s'agit donc d'un ouvrage de culture générale, plus particulièrement destiné aux lycéens désirant préparer avec succès le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA). Il servira également de support pour les enseignants du Secondaire désirant présenter le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique (CAEA).

Ces derniers, ainsi que les instructeurs d'aéro-clubs trouveront ici explications, schémas et photos nécessaires à cet enseignement.

Cet ouvrage intéressera également toute personne désirant découvrir le monde aéronautique.

Sommaire
CHAPITRE I. MÉTÉOROLOGIE ET AÉROLOGIE
CHAPITRE II. AÉRODYNAMIQUE, AÉROSTATIQUE ET PRINCIPES DU VOL
CHAPITRE III. ÉTUDE DES AÉRONEFS ET ENGINS SPATIAUX
CHAPITRE IV. NAVIGATION, RÉGLEMENTATION, SÉCURITÉ DES VOLS
CHAPITRE V. HISTOIRE ET CULTURE DE L’AÉRONAUTIQUE ET DU SPATIAL

Table des matières

CHAPITRE I. MÉTÉOROLOGIE ET AÉROLOGIE

1.1. L’ATMOSPHÈRE
1.1.1. Composition
1.1.2. Pression atmosphérique
1.1.3. Température
1.1.4. Masse volumique
1.1.5. Atmosphère standard
1.1.5.1. Description
1.1.5.2. L’altimètre
1.1.6. Mesure des paramètres
1.1.6.1. L’observation et la mesure
1.1.6.2. La prévision du temps
1.1.7. Humidité de l’air et saturation
1.1.8. Phénomènes énergétiques
1.1.9. Stabilité et instabilité
1.1.10. Circulation générale
1.1.10.1. Bilan énergétique dans le système terre – atmosphère
1.1.10.2. Circulation atmosphérique générale moyenne
1.1.10.2.1. Champ de pression moyen et mouvements horizontaux
1.1.10.2.2. La Mousson

1.2. LES NUAGES ET LES PRÉCIPITATIONS
1.2.1. Les nuages
1.2.1.1. Observation des nuages et classification
1.2.1.2. Formation des nuages
1.2.2. Les précipitations
1.2.2.1. Nature
1.2.2.2. Formation
1.2.3. Les brouillards
1.2.4. Le cumulonimbus et les orages

1.3. LES MASSES D’AIR ET LES FRONTS
1.3.1. Les masses d’air
1.3.1.1. Les masses d’air polaire
1.3.1.2. Les masses d’air tropical
1.3.2. Les perturbations
1.3.2.1. Les fronts
1.3.2.2. Les nuages et les précipitations
1.3.2.3. Les types de temps

1.4. LES VENTS
1.4.1. Le mouvement de l’air
1.4.2. La pression et le vent
1.4.2.1. Les cartes de pression
1.4.2.2. Le vent
1.4.2.3. Les vents locaux

1.5. LES PHÉNOMÈNES DANGEREUX POUR LE VOL
1.5.1. Danger de certains phénomènes météorologiques
1.5.1.1. Les brouillards (FG, ≡) et les brumes (BR, =), les tempêtes (de sable ou de poussières), les fortes précipitations
1.5.1.2. Le givrage
1.5.1.3. La turbulence
1.5.1.4. Les orages
1.5.2. Importance des paramètres météorologiques
1.5.2.1. Phase décollage
1.5.2.2. Phases montée, croisière, descente
1.5.2.3. Phase atterrissage

1.6. CARTES ET MESSAGES MÉTÉOROLOGIQUES POUR L’AÉRONAUTIQUE
1.6.1. Message d’observation météorologique METAR
1.6.2. Carte de temps significatif TEMSI
1.6.3. Carte de vent et de température

CHAPITRE II. AÉRODYNAMIQUE, AÉROSTATIQUE ET PRINCIPES DU VOL

2.1. LA SUSTENTATION ET L'AILE
2.1.1. Écoulement de l’air
2.1.1.1. Types d’écoulement
2.1.1.2. Soufflerie aérodynamique
2.1.1.2.1. Le collecteur
2.1.1.2.2. La chambre d’expérience
2.1.1.2.3. Le diffuseur
2.1.1.2.4. Le ventilateur
2.1.2. La résistance de l’air
2.1.2.1. Mise en évidence
2.1.2.2. Paramètres influençant la résistance de l’air
2.1.2.3. Expression de la résistance de l’air
2.1.3. Surfaces portantes
2.1.3.1. Plaque plane inclinée
2.1.3.2. Surfaces courbes inclinées
2.1.3.3. Profil d’aile
2.1.3.3.1. Description d’un profil d’aile
2.1.3.3.2. Formes de profil
2.1.4. L’écoulement de l’air autour d’une aile
2.1.4.1. Écoulement autour d’un profil
2.1.4.2. Répartition des pressions
2.1.4.3. Influence de l’incidence
2.1.4.4. Influence de l’allongement : traînée induite
2.1.5. Polaire d’une aile
2.1.5.1. Expression de la traînée
2.1.5.2. Expression de la portance
2.1.5.3. Évolution de la résultante aérodynamique en fonction de l’incidence : Polaire
2.1.5.4. Finesse aérodynamique
2.1.5.5. Polaire de l’avion complet
2.1.6. Caractéristiques d’une voilure
2.1.7. Relation assiette – pente – incidence
2.1.8. Équilibre, stabilité et maniabilité de l’aéronef

2.2. ÉTUDE DU VOL STABILISÉ
2.2.1. Vol plané
2.2.2. Vol motorisé
2.2.2.1. Le vol en palier rectiligne uniforme
2.2.2.2. Le vol en montée rectiligne uniforme
2.2.2.3. Le vol en descente rectiligne uniforme
2.2.2.4. Le vol en virage symétrique en palier

2.3. L'AÉROSTATION
2.3.1. Principes généraux de sustentation
2.3.2. Ballons à air chaud
2.3.3. Ballon gonflé au gaz
2.3.4. Le dirigeable

2.4. LE VOL SPATIAL
2.4.1. La mécanique spatiale
2.4.1.1. L’attraction terrestre
2.4.1.2. L’accélération de la pesanteur
2.4.1.3. Trajectoire d’un mobile lancé depuis la Terre :
2.4.1.4. Forces appliquées à un mobile en orbite, par exemple une orbite circulaire autour de la Terre :
2.4.2. Les orbites
2.4.3. Rapport entre la vitesse et l’orbite
2.4.3.1. Vitesse circulaire
2.4.3.2. Vitesse elliptique
2.4.3.3. Vitesse d’évasion
2.4.4. Avantage des différentes orbites
2.4.5. Les orbites particulières
2.4.5.1. Orbite géosynchrone
2.4.5.2. Orbite géostationnaire
2.4.5.3. Orbite héliosynchrone

CHAPITRE III. ÉTUDE DES AÉRONEFS ET ENGINS SPATIAUX

Avertissement
3.1. CLASSIFICATION DES AÉRONEFS ET ENGINS SPATIAUX
3.1.1. Les aéronefs plus lourds que l’air
3.1.1.1. Aérodyne motorisé à voilure fixe
3.1.1.2. Aérodyne non motorisé à voilure fixe
3.1.1.3. Aérodyne à voilure tournante : Giravion
3.1.1.3.1. L’autogire
3.1.1.3.2. L’hélicoptère
3.1.1.3.3. Le convertible
3.1.2. Engins aérospatiaux
3.1.2.1. Les lanceurs
3.1.2.2. Les vaisseaux spatiaux
3.1.3. Engins spatiaux
3.1.3.1. Les satellites artificiels
3.1.3.2. Les sondes

3.2. LES GROUPES MOTOPROPULSEURS
3.2.1. L’hélice
3.2.1.1. Description
3.2.1.2. Fonctionnement
3.2.2. Le moteur à pistons
3.2.2.1. Description
3.2.2.2. Fonctionnement succinct
3.2.2.3. Allumage par magnéto
3.2.2.4. Installation, circuits, accessoires
3.2.2.5. Caractéristiques
3.2.3. Les turbomachines
3.2.3.1. Le turboréacteur
3.2.3.1.1. Principe
3.2.3.1.2. Turboréacteur simple flux
3.2.3.1.3. Turboréacteur double flux
3.2.3.2. Le turbopropulseur
3.2.3.3. Le turbomoteur
3.2.3.4. Conclusion
3.2.4. Motorisation électrique
3.2.4.1. Histoire
3.2.4.2. Les technologies
3.2.4.3. Rappel électricité
3.2.4.4. Analogie électrique thermique
3.2.4.5. Ordres de grandeur, limitations et contraintes
3.2.4.6. Prospective

3.3. STRUCTURES ET MATÉRIAUX
3.3.1. Forces et contraintes
3.3.2. Éléments de construction
3.3.2.1. Fuselage
3.3.2.2. Voilure
3.3.3. Atterriseurs
3.3.3.1. Généralités
3.3.3.2. L’amortisseur
3.3.3.3. Le train auxiliaire
3.3.3.4. Le train principal
3.3.3.5. Les freins
3.3.3.5.1. Généralités
3.3.3.5.2. Efficacité

3.4. LES COMMANDES DE VOL
3.4.1. Les axes de l’aéronef
3.4.2. Commandes de vol
3.4.2.1. Le gauchissement
3.4.2.2. La profondeur
3.4.2.3. La direction
3.4.2.4. Les gouvernes d’un trois-axes
3.4.2.5. Dispositifs hypersustentateurs

3.5. L’INSTRUMENTATION DE BORD
3.5.1. Rôle des instruments de bord
3.5.2. Installation, conception, disposition
3.5.3. Instruments de conduite de l’avion
3.5.3.1. Anémomètre
3.5.3.2. Altimètre et Variomètre
3.5.3.3. Indicateur de virage ou « bille aiguille »
3.5.3.4. L’horizon artificiel
3.5.4. Instruments de contrôle
3.5.5. Instruments de navigation
3.5.5.1. Le compas
3.5.5.2. Le conservateur de cap

CHAPITRE IV. NAVIGATION, RÉGLEMENTATION, SÉCURITÉ DES VOLS

4.1. LA NAVIGATION
4.1.1. Les grands principes de navigation
4.1.1.1. La Terre
4.1.1.2. Coordonnées géographiques
4.1.1.2.1. Les méridiens
4.1.1.2.2. Les parallèles
4.1.1.3. Les cartes
4.1.1.3.1. Échelle d’une carte
4.1.1.3.2. L’unité de distance
4.1.1.3.3. Différence d’un écart de longitude mesuré à l’équateur et sur un parallèle
4.1.1.4. L’orientation sur la Terre
4.1.1.4.1. La route
4.1.1.4.2. Déclinaison magnétique
4.1.1.4.3. Le cap
4.1.1.4.4. Calcul de route et distance
4.1.1.4.5. Les vitesses
4.1.1.4.6. L’effet du vent
4.1.1.4.6.1. Sur la vitesse propre Vp
4.1.1.4.6.2. Sur le cap
4.1.1.4.6.3. Le triangle des vitesses
4.1.1.5. Modes de navigation
4.1.1.5.1. La navigation à l’estime
4.1.2. Les outils de navigation
4.1.2.1 Cartes aéronautiques en VFR
4.1.2.1.1. Les cartes aéronautiques 1/500 000e et 1/1 000 000e
4.1.2.1.2. Les points communs aux deux cartes
4.1.2.1.3. Les spécificités de la carte aéronautique 1/500 000e
4.1.2.1.4. Les spécificités de la carte aéronautique 1/1 000 000e
4.1.2.2. La radionavigation
4.1.2.2.1. Le VOR (VHF Omni Range)
4.1.2.2.2. Le DME (Distance Measuring Equipment)
4.1.2.2.3. L’ADF : Automatic Direction Finder
4.1.2.3. GPS

4.2. RÉGLEMENTATION AÉRONAUTIQUE
4.2.1. Les organisations
4.2.1.1. L’organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
4.2.1.2. L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA)
4.2.1.3. EUROCONTROL
4.2.1.4. La Conférence européenne de l’aviation civile (CEAC)
4.2.1.5. L’organisme national de tutelle de l’aviation civile, la DGAC
4.2.2. Contrôle d’un aéronef
4.2.3. Organisation d’un espace aérien
4.2.3.1. Les grands principes de la Convention de Chicago
4.2.3.2. Les services rendus
4.2.3.3. Les règles de vol
4.2.3.4. Règles d’anti-abordage
4.2.3.4.1. Routes convergentes
4.2.3.4.2. Dépassement
4.2.3.4.3. Routes face à face
4.2.3.4.4. Règles générales de priorité
4.2.3.4.5. Règles de priorité entre les différents aéronefs
4.2.3.5. L’espace et le contrôle aérien
4.2.3.6. Classification des espaces aériens (voir tableau page suivante)
4.2.3.7. Alphabet aéronautique international
4.2.3.8. L’infrastructure
4.2.3.8.1. L’aérodrome
4.2.3.8.1.1. Le bloc technique
4.2.3.8.1.2. La piste
4.2.3.8.1.3. La ou les voies de circulation
4.2.3.8.2. Le balisage lumineux
4.2.3.9. Les procédures
4.2.3.9.1. En VFR
4.2.3.9.2. En IFR
4.2.4. Titres aéronautiques

4.3. SÉCURITÉ DES VOLS
4.3.1. Gestion des risques
4.3.2. Performances humaines et limites
4.3.2.1. Physiologie aéronautique
4.3.2.1.1. Les effets de l’altitude
4.3.2.1.2. Les effets des accélérations
4.3.2.1.3. Les cinq sens
4.3.2.1.4. L’équilibration
4.3.3. Prise de décision

CHAPITRE V. HISTOIRE ET CULTURE DE L’AÉRONAUTIQUE ET DU SPATIAL

5.1. DU MYTHE À LA RÉALITÉ
5.1.1. Mythe d’Icare
5.1.2. Cerf-volant
5.1.3. Utopie et projets (Léonard de Vinci)
5.1.4. Imitation de la nature et ses limites
5.1.5. Essor des ballons

5.2. DES PRÉCURSEURS AUX PIONNIERS
5.2.1. Approche scientifique du vol plané
5.2.2. Premiers vols motorisés des plus lourds que l’air
5.2.3. Innovations et exploits.

5.3. LES ENJEUX MILITAIRES ET LES ÉVOLUTIONS DE L’AÉRONAUTIQUE
5.3.1. Première Guerre mondiale : les techniques et les hommes
5.3.1.1. Les techniques
5.3.1.2. Les hommes
5.3.2. La Seconde Guerre mondiale : le rôle décisif de l’avion et des innovations
5.3.2.1. Innovations
5.3.2.2. Innovations Seconde Guerre mondiale
5.3.2.3. Innovations et rôle décisif
5.3.2.4. Les pilotes de la Seconde Guerre mondiale
5.3.3. L’après-Seconde Guerre mondiale : la guerre froide.
5.3.4. Automatismes (interface homme/machine, drone)
5. 3. 4.1. Drones

5.4. LES ENJEUX ÉCONOMIQUES ET LES ÉVOLUTIONS DE L’AÉRONAUTIQUE ET DU SPATIAL
5.4.1. Grandes étapes du développement de l’aviation commerciale.
5.4.2. Place de l’industrie aéronautique dans l’économie, la diversité des métiers
5.4.3. Grandes avancées scientifiques et innovations

5.5. LES ENJEUX SOCIOCULTURELS DU DÉVELOPPEMENT DU SECTEUR AÉRONAUTIQUE
5.5.1. Place de l’aviation sportive et de loisir.
5.5.2. Les grands raids : retombées symboliques et commerciales (ex : Aéropostale, les traversées)
5.5.3. Nouvelle représentation du monde (ex. Saint-Exupéry, Clostermann, le cinéma).

5.6. LES ENJEUX ÉCONOMIQUES, SOCIAUX CULTURELS ET LES ÉVOLUTIONS DU SPATIAL
5.6.1. Développement des lanceurs, la conquête spatiale.
5.6.2. Place de l’industrie spatiale dans l’économie, la diversité des métiers.
5.6.3. Le spatial et extension de ses applications civiles (GPS–Galileo–télécommunications).
5.6.4. Retombées scientifiques : météorologie, médecine, cartographie, études des sols et des végétations.

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