Accueil > LIVRES > Formation ULM > Technique du vol et de l'atterrissage en montagne

Technique du vol et de l'atterrissage en montagne
Formation ULM
Technique du vol et de l'atterrissage en montagne
Cépadues
Auteur : Jean-Pierre Ebrard
Rubrique : ULM, Avion
Public concerné : Pilotes privés avion
Mots clés : avion, ulm, vol en montagne
Référence : 1667
I.S.B.N. : 9782364936676
Année de parution : 2018

Quantité  
28.00 € 
DESCRIPTION DU PRODUIT :

Pour voler en montagne, il n’est pas besoin d’être montagnard, mais en acquérir l’esprit est nécessaire.

Tout comme on ne s’improvise pas marin, on n’aborde pas les massifs montagneux des Alpes ou des Pyrénées avec l’esprit citadin.

Les exploits de quantité de sportifs médiatisés banalisent la montagne et se poser sur un glacier entre 3 000 et 3 500 m peut paraître évident et facile.

Nos illustres prédécesseurs nous ont ouvert la voie, techniquement, administrative­ment, mais la technicité du vol et les risques encourus sont toujours bien réels.

Ce qu’il ne faut jamais oublier, savoir « renoncer » au moindre doute.

Ce cours a été largement complété avec de l’historique et des récits pour que le lecteur soit bien imprégné de l’esprit "vol en montagne". Voler en montagne, c’est tout à la fois : frôler le ciel, les sapins, la neige et les rochers.

Cet ouvrage parle indifféremment d’avion ou d’ULM : un ULM est par définition un « avion ultraléger motorisé ».


Format : 17x24
Reliure : Broché
Nombre de pages : 188
Année de parution : 2018
Référence : 1667
I.S.B.N. : 9782364936676
Langue : Français


Préface. ULM et vol en montagne

Préface. Le vol montagne est une discipline de haut niveau

et la meilleure école de pilotage qui soit

Introduction

Les pilotes

Respect de l’environnement, règle numéro un, règle fondamentale

Les altiports

Les altisurfaces

Les glaciers

ULM en montagne : que dit la réglementation ?

Quel type de machine ?

La motorisation

Quel type de skis ?

La neige

L’aérologie

Pilotage en montagne

Dispositions à prendre avant le vol

Précautions médicales et survie en milieu froid

Survivre en milieu froid

Procédures d’atterrissage

Circuit d’atterrissage, approche finale et atterrissage.

Le décollage

La méthode selon Henri Giraud

L’ULM pendulaire en montagne

Rassemblement Montagne ULM pendulaire à Avoriaz

L’hélicoptère en montagne

Les rassemblements des pilotes de montagne

Hermann Geiger, pilote suisse des glaciers (24/10/1914 – 26/8/1966)

Henri Giraud, pilote des glaciers, légende de l’aéronautique

Marcel Collot, pilote des glaciers

L’épopée Air Alpes

Mésaventure sur le glacier de Talèfre :

retour d’expérience d’un pilote privé

Bibliographie

Où pratiquer le vol en montagne ?

Biographie

Recension Revue FCM

FCMarine-Aviation & Histoire -

BIBLIO : Technique du vol en montagne

 

Le BA à BA des techniques de vol....

  Le titre est trompeur ; il y manque le mot histoire avec un grand H pour attirer l'oeil non expert du public, seul reproche que je ferai à ce livre captivant... donc pour vous ce sera le premier flocon, la première étoile et fondue pour tout le monde ! 

Il s'adresse certes aux membres de la communauté aéronautique, toutes catégories confondues et pour une fois n'est pas coutume, rassemblée sur les mêmes terrains dans une communion fraternelle des gens de l'air, joyeuse communauté de fous volants en tout genre qui va de l'ULM à l'avion ou inversement selon les préférences....

Jean-Pierre Ebrard déroule ici dans un petit livre l'ensemble des techniques du vol en montagne à travers nombres de faits concrets et une approche très open-bar, loin d'être rébarbatif bien au contraire, sacrée initiation découverte hors des petits terrains d'aviation de plaine, car ici on tutoie les sommets aux neiges presque éternelles, aux glaciers immaculés et à l'air vivifiant, c'est tonic, enivrant et captivant tant les techniques sont nombreuses et pour le minimum variées vu le nombre de cas de figures possibles, c'est donc un guide des plus pratiques qui soit et une très belle approche, bien mise en scène et illustrée avec grand soin...

Mais pas seulement, car on se plonge aussi dans l'histoire du vol en montagne à travers les portraits de quelques grandes figures marquantes tel Hermann Geiger le "père" du vol montagne et pionnier du genre sans oublier les très nombreux types d'appareils utilisés tous genres confondus et les altiports nés au fur et à mesure de la conquête des cimes...Vraiment passionnant à lire en prenant un grand bol d'air frais dans des espaces où le mot "liberté" (à la condition d'être parfaitement maîtrisée) prend et garde encore tout son sens...

À lire sans modération et à vivre au moins une fois dans sa vie, je vous recommande donc la lecture de ce beau livre condensé par la taille, mais pas par son contenu....   

Et à la radio tout le monde entonne en choeur...Étoile des neiges, pays merveilleux, mon coeur amoureux, etc etc.

--O--

Techniques du vol et de l'atterrissage en montagne par J.P. Ebrard est publié et vendu aux éditions Cépaduès

 ___________________

Recension Aerobuzz et Aviasport

Technique du vol et de l’atterrissage en montagne

CÉPADUÈS-MANUEL-PILOTAGE-VOL EN MONTAGNE

Les éditions Cépaduès ont eu l’excellente initiative de rééditer une version actualisée du livre de Jean-Pierre Ebrard, l’une des figures de l’instruction du vol en montagne, en avion comme en ULM.

Pour Jean-Pierre Ebrard, le vol en montagne est une affaire de pilote avant d'être une question de machine. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Jean-Pierre Ebrard est un passionné d’aviation. Les 17.000 heures de vol qu’il totalise sont pour une grande partie des heures qui comptent double, non seulement parce qu’elles ont été réalisées en instruction, mais aussi parce qu’elles ont été vécues loin des pistes en dur. La sincérité de son engagement s’est notamment illustrée au moment de l’apparition des premiers ULM en montagne. Alors que la plupart des pilotes de Mousquetaires ne cachaient pas leur défiance vis-à-vis des pilotes de Coyote ou de pendulaires qui venaient s’aventurer sur « leurs » glaciers, Jean-Pierre Ebrard a échangé son Rallye 100 cv contre un Coyote. Il est l’un des artisans du rapprochement des deux communautés. Si elles ne subissent pas les mêmes contraintes réglementaires, elles partagent la même fascination pour la montagne et sont animées par la même exigence d’excellence.

Le livre de Jean-Pierre Ebrard est plus qu’un manuel de pilotage. C’est l’expression du compagnonnage. La technique est présente, mais au-delà du savoir-faire, c’est l’idée même de savoir-être que l’auteur cherche à transmettre en partageant son vécu. Cet ouvrage aidera les aspirants dans leur apprentissage comme il boostera les pratiquants, alors que les premiers flocons sont annoncés sur les massifs.

Gil Roy

 __________________________

Revue Info-Pilote

Cet ouvrage est un indispensable tant pour le pilote tenté par le vol en montagne que pour l’habitué de cette pratique aussi spécifique que gratifiante. Le premier y trouvera un recueil d’informations utiles pour commencer son apprentissage avant de pousser la porte d’un aéro-club. Le second y verra un rappel des bons usages utile pour un vol « plaisir » en toute sécurité. Dans ce livre qui traite indifféremment d’avions et d’ULM, on aime la multitude de points abordés de façon claire et compréhensible : la réglementation, les types de skis, la neige, l’aérologie, les dispositions à prendre avant vol, comment survivre en milieu froid… on apprécie aussi les pages présentant l’histoire et les acteurs incontournables du vol montagne : Herman Geiger, Henri Giraud, Marcel Collot, l’épopée Air Alpes…

______________________________
Site réalisé avec PowerBoutique - solution ecommerce