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Piloter un Multiaxe
Formation ULM
Piloter un Multiaxe
Cépadues
Auteurs : Jean-Marc Lezcano, Fabrice Dubost
Collection : Pilote ULM
Rubrique : ULM
Publics concernés : Élèves pilote, Pilotes ulm, Instructeurs
Mots clés : ulm, multiaxe
Référence : 1670
I.S.B.N. : 9782364936706
Année de parution : 2018

Quantité  
24.00 €
DESCRIPTION DU PRODUIT :

Cet ouvrage a été réalisé pour accompagner le pilote d’un multiaxe dans l’apprentissage pratique du pilotage. Il fournit un outil support pour tirer un plus grand bénéfice de chaque séance d’instruction, en permettant de mieux comprendre, mémoriser, analyser sa progression. L’attention du lecteur déjà titulaire d’un brevet de pilote avion est spécifiquement attirée sur les différences qu’il va rencontrer en volant avec un ULM multiaxe. Les instructeurs peuvent exploiter l’ouvrage avec leurs élèves lors de la préparation des séances ou des débriefings. Le pilote breveté y trouvera un bon récapitulatif des fondamentaux utiles avant la remise en vol en début de saison..

Le découpage est adapté à la progression pédagogique de l’apprentissage du pilotage, du simple au plus avancé, en comprenant les situations d’urgences et en analysant les principales erreurs à éviter.

Comme dans les deux précédents ouvrages de la même série, « Piloter un autogire » et « Piloter un pendulaire », les chapitres couvrent l’ensemble de l’apprentissage de la pratique du pilotage d’un multiaxe, en alliant à la fois un bon niveau de détail, une architecture solide pour faciliter les ancrages et des éléments pratiques de synthèse. La sécurité est une préoccupation permanente et intègre le bénéfice de pratiques issues d’autres disciplines comme le vol à voile ou le vol montagne.

Les nombreuses illustrations viennent enrichir l’explication des pratiques.

Format : 17x24
Reliure : Broché
Nombre de pages : 176
Année de parution : 2018
Référence : 1670
I.S.B.N. : 9782364936706
Langue : Français

Chapitre 1 Découvrir le multiaxe

Chapitre 2 Avant le vol

Chapitre 3 Les manœuvres en vol

Chapitre 4 Le décollage

Chapitre 5 L’atterrissage

Conclusion

Index



Chapitre 1 Découvrir le multiaxe
1.1. Le multiaxe, comment ça marche ?
1.1.1. Principes de fonctionnement et de pilotage
1.1.2. Attitudes dans les trois dimensions, commandes de vol
1.1.3. Stabilité
1.1.4. Effets secondaires des commandes principales
1.1.5. Commandes secondaires
1.1.5.1. Compensateur
1.1.5.2. Manette des gaz
1.1.5.3. Frein
1.1.5.4. Volets hypersustentateurs
1.1.5.5. Pas variable de l’hélice
1.1.5.6. Train rentrant
1.1.5.7. Aérofreins
1.1.6. Tableau de bord
1.1.7. Forces en présence
1.1.8. L’espace en trois dimensions
1.2. Devenir pilote de multiaxe
Chapitre 2 Avant le vol
2.1. Le pilote
2.2. Les conditions de vol
2.3. Visite prévol
2.3.1. Le groupe motopropulseur
2.3.1.1. Carburant
2.3.1.2. Air
2.3.1.3. Électricité
2.3.1.4. Échappement
2.3.1.5. Refroidissement
2.3.1.6. Lubrification
2.3.1.7. Puissance
2.3.2. L’extérieur de la cellule
2.3.3. L’intérieur de la cellule
2.4. L’installation à bord et la mise en route
2.4.1. Emport d’un passager
2.4.2. Installation du pilote
2.4.3. Mise en route
2.5. Le roulage
2.6. Situations d’urgence
2.6.1. Câble d’accélérateur bloqué
2.6.2. Freins inopérants ou demeurant enclenchés
2.6.3. Incendie au sol
2.7. Les erreurs à éviter
2.7.1. Perte de vigilance
2.7.2. Non-décision
2.7.3. Normalisation de la déviance
2.7.4. Mouvements à proximité d’un appareil moteur en route
Chapitre 3 Les manœuvres en vol
3.1. Les manœuvres usuelles
3.1.1. La sécurité anti abordage
3.1.2. Maintien d’une trajectoire rectiligne horizontale
3.1.3. Virages à faible inclinaison à puissance constante
3.1.4. Puissance, vitesse, assiette en palier
3.1.5. Montée, descente et passage en palier
3.1.5.1. Variations d’assiette à puissance constante
3.1.5.2. Montée à vitesse optimale
3.1.5.3. Passage en descente
3.1.5.4. Synthèse
3.1.5.5. Cas d’un multiaxe équipé d’une hélice à pas variable
3.1.6. Utilisation des volets hypersustentateurs
3.2. Les manœuvres avancées
3.2.1. Vol lent
3.2.2. Virage à grande inclinaison
3.2.3. Le décrochage
3.2.4. Vol en atmosphère turbulente
3.3. Les situations d’urgence
3.3.1. Arrêt moteur
3.3.2. Défaut de paramètre moteur
3.3.3. Ouverture en vol
3.3.4. Dysfonctionnement des commandes
3.3.5. Rupture ou défaillance d’hélice
3.3.6. Incendie en vol
3.4. Les erreurs à éviter
3.4.1. Surpilotage
3.4.2. Pilotage « nez dans les instruments »
3.4.3. Virage engagé
3.4.4. Dissymétrie – risque de départ en vrille
3.4.5. Sortie du domaine de vol
Chapitre 4 Le décollage
4.1. Les différentes phases du décollage
4.1.1. Les dernières vérifications
4.1.2. L’alignement
4.1.3. L’accélération
4.1.4. La rotation et le palier de prise de vitesse
4.1.5. Le passage en montée initiale
4.1.6. Synthèse
4.2. Les situations particulières
4.2.1. Décollage avec du vent
4.2.2. Évaluation de la distance de décollage
4.2.2.1. Masse
4.2.2.2. Altitude et température de l’air
4.2.2.3. Vent
4.2.2.4. État de surface
4.2.2.5. Pente
4.2.2.6. Point de décision
4.2.3. Décollage court, franchissement d’obstacles
4.3. Les situations d’urgence
4.3.1. Interruption de décollage
4.3.2. Panne moteur au décollage
4.3.3. Fonctionnement anormal du Badin, de l’altimètre et du variomètre
4.4. Les erreurs à éviter
4.4.1. Oubli du cache Pitot
4.4.2. Embardée à l’accélération
4.4.3. Oubli du palier de prise de vitesse
4.4.4. Second régime
4.4.5. Erreurs spécifiques au train classique
Chapitre 5 L’atterrissage
5.1. L’atterrissage en situation usuelle
5.1.1. La préparation
5.1.2. L’approche
5.1.3. L’arrondi
5.1.4. Le palier et le toucher des roues (train tricycle)
5.1.5. Le palier et le toucher des roues (train classique)
5.1.6. Le roulage
5.1.7. Synthèse
5.2. Les situations particulières
5.2.1. L’approche interrompue / remise de gaz
5.2.2. Atterrissage par vent fort dans l’axe
5.2.3. Atterrissage vent de travers
5.2.4. Atterrissage sur terrain court
5.2.5. La glissade en ligne droite
5.2.6. Obstacles dans l’axe d’approche
5.3. Les situations d’urgence
5.3.1. Atterrissage forcé moteur arrêté
5.3.2. Atterrissage de précaution
5.3.3. Crevaison
5.4. Les erreurs à éviter
5.4.1. Mauvaise interception de l’axe de piste
5.4.2. Mauvaise stabilisation de l’approche
5.4.3. Arrondi trop haut
5.4.4. Rebond ou remontée à l’arrondi
5.4.5. Second régime à la remise de gaz ou au redécollage
5.4.6. Perte de contrôle en dernier virage
5.4.7. Erreurs spécifiques au train classique
Conclusion
Index

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