Accueil > LIVRES > Formation PPL(A) Avion - Entrainement > Le Tour de Piste illustré (Avion/ULM)

Le Tour de Piste illustré (Avion/ULM)
Formation PPL(A) Avion - Entrainement
Le Tour de Piste illustré (Avion/ULM)
Cépadues
Auteur : Roger Coatmeur
Publics concernés : Pilotes, Pilotes privés avion, Pilotes ulm
Mots clés : avion, ulm, PPL, Élève Pilote
Référence : 1690
I.S.B.N. : 9782364936904
Année de parution : 2019

Quantité  
18.00 € 
DESCRIPTION DU PRODUIT :

Le présent fascicule a pour objectif de vous permettre de rafraîchir vos connaissances avant d’entreprendre un vol, notamment si vous êtes resté sans voler pendant un certain temps, période à l’issue de laquelle un bilan de ses connaissances s’impose.

Il y a lieu de se reporter aussi au Manuel du pilote avion ou ULM dès que le besoin s’en fait sentir, notamment lors d’un renouvellement ou prorogation de votre qualification ou tout simplement lors d’un contrôle de compétence qui peut être prévu par le règlement intérieur de votre aéro-club.

Ce fascicule est un complément au Manuel du pilote d’avion ou ULM ; aussi, pour éviter des reprises, il comporte quelques renvois aux manuels afin de retrouver les informations indispensables à la bonne compréhension du texte. Il ne s’agit pas d’un manuel de pilotage bien que comportant quelques conseils pratiques.

Il ne couvre donc pas l’ensemble des connaissances exigées pour appliquer les privilèges de la licence de pilote PPL(A), LAPL ou ULM ; y sont rappelées essentiellement les connaissances indispensables pour exécuter un vol dans la circulation d’aérodrome en toute sécurité.


Format : 21x29,7
Reliure : Broché
Nombre de pages : 68
Année de parution : 2019
Référence : 1690
I.S.B.N. : 9782364936904
Langue : Français


1re PARTIE : Bilan de ses compétences    

Rappel de la réglementation    
L’aérodrome    
Les règles relatives à l’utilisation de l’aérodrome    
L’espace aérien et conditions météorologiques associées pour le vol VFR    
Les règles relatives à l’utilisation de l’aéronef     

2e PARTIE : La circulation d’aérodrome
    

2.1- Le déroulement du tour de piste    
La sortie du hangar    
L’avitaillement    
Prise de paramètres    
Début du roulage    
Pénétration sur l’aire de manœuvre    
Au point d’attente A    
L’alignement    
Décollage    
Montée initiale    
Passage en vent traversier    
Branche Vent traversier    
Vent arrière    
Fin de Vent arrière    
Étape de base    
Finale    
Courte finale    
Décélération et sortie de la piste    
Piste dégagée    
Point d’attente intermédiaire    
Retour sur l’aire de trafic    


2.2 – L’intégration dans la circulation d’aérodrome    

Trajectoire d’intégration dans la circulation d’aérodrome en l’absence d’un organisme ATS    

Arrivée     
Verticale de l’aérodrome    
Rejointe du circuit    
Branche vent traversier    

3e PARTIE : Rappels de phraséologie    

Quelques rappels    
Autres règles



Recension Aerobuzz

Le maintien de compétences du pilote privé par l’illustration

Cépaduès propose deux nouveaux manuels pratiques de pilotage à vue tout en image : « Le tour de piste illustré » (R. Coatmeur) et « La navigation aérienne illustrée » (F. Dubost).

Un encouragement des pilotes à s'entraîner. © Cépaduès

Ces deux ouvrages sont présentés comme des rafraichissements des connaissances, et des compléments au Manuel de pilote d’avion ou d’ULM. On peut les voir aussi comme un coup de pouce destiné à encourager les pilotes à voler.

« Le tour de piste illustré », décortique chronologiquement en une soixantaine de pages cet exercice basique. Chaque phase est illustrée par des croquis. « La navigation aérienne illustrée », s’apparente plus, pour sa part aux romans photos d’antan, avec une succession de photos enrichies de bulle pour faire ressortir le dialogue entre le pilote et les contrôleurs.

Le tour de piste illustré. Par Roger Coatmeur. Éditions Cépaduès. 21×29,7 cm. 68 pages. 23 €. ISBN / 9782364936904

La navigation aérienne illustrée. Par Fabrice Dubost. Éditions Cépaduès. 17×24 cm. 116 pages. 25€. ISBN : 9782364936799

Fabrice Dubost illustre son propos avec une navigation en DR400-140B au départ de Grenoble-Le Versoud, aérodrome contrôlé avec gestion d’une zone temporairement interdite (ZIT) et à proximité du relief. La navigation qui conduit à Lyon-Bron impose la traversée de la zone contrôlée terminale (TMA) de Lyon et la verticale de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, pour rejoindre un aéroport contrôlé. La navigation se poursuit ensuite vers Saint-Rambert-d’Albon, aérodrome en auto-information, puis Valence, aérodrome avec un service d’information (AFIS).

Cépaduès invente le tuto papier. Gil Roy

_______________________

 

Rafraîchir son tour de piste !

Recension revue Piloter

L’amélioration des conditions météorologiques devenant une réalité au printemps, les pilotes d’avion léger ou d’ULM peuvent se préparer à reprendre les vols. Mais après la période hivernale de non-activité ou de faible activité, ils ont tout intérêt à se bien préparer avant de s’installer aux commandes. Donc, conseille Roger Coatmeur dont la compétence de pédagogue est bien connue, ils se doivent de rafraîchir leurs connaissances. De quoi exécuter un vol dans la circulation d’aérodrome en toute sécurité, avec sortie et retour du circuit. Le Tour de piste illustré de Roger Coatmeur répond précisément à ce propos. Préparation, manœuvres au sol, altimétrie, exécution, phraséologie, les choses à raviver sont nombreuses. Notamment en phraséologie, souvent déroutante à la reprise pour les pilotes de modeste expérience, car parler tout en pilotant n’est pas aussi simple qu’on le croit. Le fascicule Coatmeur y insiste, et avec juste raison nous semble-t-il. Les dessins du livret, très explicites dans leur simplicité, quelques notions de pilotage (attention : il ne s’agit pas d’un manuel !), un rappel sur la météo : bons vols à tous !

Germain Chambost pour la revue Piloter
Site réalisé avec PowerBoutique - solution ecommerce