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La Radionavigation et l'IFR. Les Bases - Tome 1
Formation PPL(A) Avion - Entrainement
La Radionavigation et l'IFR. Les Bases - Tome 1
Cépadues
Auteur : François Mougery
Public concerné : Pilotes privés avion
Mot clé : avion
Référence : 1712
I.S.B.N. : 9782364937123
Année de parution : 2019

Quantité  
28.00 € 
DESCRIPTION DU PRODUIT :
• Calcul mental
• Matérialisation de la position dans l’espace
• Méthodes de changement d’axe
• Moyens classiques (VOR, HSI, DME, ILS, ADF, RMI...)



Cet ouvrage fait partie d’une collection de 3 tomes consacrés à la radionavigation. Il s’adresse à ceux qui désirent améliorer leurs connaissances dans le domaine de la radionavigation. Il pourra également servir de référence à l’instructeur, qui y trouvera matière à illustrer son cours. À l’exception de la majeure partie du chapitre 1 consacré au calcul mental, ce livre pourra être très utile à tout pilote privé.
Dans ce tome, nous étudierons :
•    le calcul mental ;
•    la matérialisation de la position dans l’espace ;
•    les différentes méthodes de changement d’axe ;
•    et les moyens classiques de radionavigation (VOR, HSI, DME, ILS, ADF, RMI...).
Ces connaissances vont nous permettre d’étudier dans le tome suivant, les trajectoires en IFR et le GPS. Même si ce dernier moyen de navigation prend aujourd’hui de plus en plus d’importance, le nombre croissant de procédures RNAV en étant la preuve, il demeure indispensable de savoir utiliser ces moyens classiques de radionavigation. Non seulement ces moyens sont encore largement utilisés aujourd’hui et, de fait, toujours au programme de formation d’un pilote privé, mais leur étude à travers le CDI, HSI et RMI est utile car ces indicateurs sont aussi utilisés par le GPS. C’est bien, par ailleurs, à l’aide de ces mêmes indicateurs que nous pouvons respecter les trajectoires prescrites, la carte déroulante affichée sur un écran n’étant présente que pour apporter une information complémentaire.
L’utilisation de ces moyens classiques de radionavigation est exposée en insistant sur la matérialisation et sur les quelques principes de base simples qui permettront, une fois acquis, de résoudre aisément tous les problèmes.
La parfaite maîtrise de la radionavigation, la matérialisation de la position de l’avion dans l’espace nécessitent un sérieux entraînement, tout d’abord au simulateur, puis en vol, entraînement par conséquent coûteux. Ce livre permettra l’acquisition des connaissances de base indispensables ; l’élève pourra ainsi être plus disponible, surtout lors des premiers vols.
La présentation, illustrée par de nombreux schémas, se veut la plus simple possible, en utilisant parfois des analogies. Par ailleurs, de nombreux exercices corrigés permettront au lecteur de vérifier ses connaissances et de s’approprier ce cours en développant sa propre expérience.
Les autres tomes sont consacrés :
•    pour le tome II : à l’IFR et à la navigation par satellites ;
•    pour le tome III : au directeur de vol, au pilote automatique, aux EFIS, au radar météorologique embarqué, au stormscope, à l’équipement de vision augmentée et enfin au HUD (Head-up Display : collimateur tête haute).

Format : 17x24
Reliure : Broché
Nombre de pages : 308
Année de parution : 2019
Référence : 1712
I.S.B.N. : 9782364937123
Langue : Français

Sommaire

Avant-propos
1 Le calcul mental
2 Notions de base
3 Le V.O.R.
4 Le HSI ou plateau de route
5 L'I.L.S.
6 Le D.M.E.
7 Le Calculateur RNAV
8 Le radiocompas (A.D.F.)
9 Le R.M.I.
Conclusion
Correction des exercices

Recension de Fabrice Morlon pour Aérobuzz

La radionavigation et l’IFR : les bases

François Mougery signe une série de trois volumes pour tout comprendre sur la radionavigation et l'IFR.

 

François Mougery signe aux éditions Cépaduès le premier volume d'une collection de trois ouvrages dédiés à la radionavigation et à l'IFR. Le premier opus dévoile les bases de la radionavigation et les secrets des aides à la navigation classiques : VOR, ILS, DME et ADF.

Pas évident, quand on débute la radionavigation en tant que pilote privé, de s’y retrouver entre les QDR, QDM, QTE, QUJ… ajoutez à cela le glide et le localiser de l’ILS pour corser le tout! La pratique permet de se familiariser avec les différentes aides à la navigation, mais la théorie permet de bien comprendre leur fonctionnement et ainsi de les utiliser de manière optimale.

François Mougery est instructeur, détenteur d’un ATPL théorique, CPL IR, MCC… bref un pilote professionnel qui possède également un sens aigu de pédagogie. Il avait déjà publié plusieurs ouvrages sur le sujet aux éditions Cépaduès et revient avec une série de trois ouvrages sur la radionavigation et l’IFR.

Le premier opus aborde les bases qui permettront d’évoluer dans le tome suivant vers l’étude des trajectoires IFR, ou les principes du positionnement par satellite. Les candidats à l’IR privé y trouveront tout ce qu’il faut savoir. Les candidats au CPL IR y trouveront quant à eux un résumé intéressant de ce qu’ils auront appris au cours de leur CPL ou ATPL théorique.

Le premier chapitre de l’ouvrage de François Mougery, nommé « calcul mental, » aborde une grande partie des formules et des méthodes de calculs nécessaires à la préparation du vol mais aussi à la conduite du vol : altitude vraie, facteur de base, dérive et effets du vent, calculs de pente de descente et jusqu’au calcul de la vitesse propre à partir du nombre de Mach (peu utile pour un IR privé il faut bien l’avouer).

Après un chapitre consacré aux notions de base à connaître (relèvement, QDR, QDM…), l’auteur détaille ensuite par le menu le fonctionnement du VOR, du HSI, de l’ILS, du DME, du « calculateur RNAV » (utilisation d’une balise fantôme), de l’ADF et du RMI.

Le programme est dense mais richement illustré pour chacune des aides décrites. Les instruments sont soigneusement représentés, de nombreux cas sont décrits par l’auteur qui permettent de saisir rapidement le fonctionnement de chaque aide à la radionavigation. L’auteur propose également et de manière régulière des synthèses qui permettent de résumer ce qu’il faut retenir. À l’issue des chapitres, le lecteur est invité à s’exercer sous la forme de tests.

En somme, le premier tome de François Mougery peut devenir une aide intéressante aux élèves pilotes dans le cadre d’un IR. L’auteur a une écriture précise et procède souvent par analogies de manière à mieux faire comprendre des cas parfois difficiles à se représenter mentalement. Le pilote privé y trouvera quant à lui une mine d’informations qui va bien au-delà des prérequis pour l’obtention du PPL.

Les autres tomes sont consacrés?à l’IFR et à la navigation par satellites (tome 2 qui vient de paraître), au directeur de vol, au pilote automatique, aux EFIS, au radar météorologique embarqué, au stormscope, à l’équipement de vision augmentée et enfin au HUD (Head-up Display?: collimateur tête haute) pour le tome III?.

Fabrice Morlon pour Aérobuzz

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