Format: 14,5x20,5 Reliure: Broché Auteur(s): Fieque J.P. Nombre de pages: 144 Date de parution: 01/01/2013 Référence: 1068 I.S.B.N.: 9782364930681
L'idée d'écrire un tel ouvrage a été suggérée à l'auteur par des pilotes inspecteurs qui font trop souvent le constat que les candidats pilote VFR ont quelques lacunes dans la lecture et la compréhension des documents météo de vol, en association avec la représentation graphique de l'état de l'atmosphère.
Ce livre n'a pas la prétention de répondre à toutes les questions afférentes au mécanisme complexe qu'est l'atmosphère. Il apporte seulement une sorte de synthèse d'analyse afin que le pilote puisse exploiter au mieux ses documents météorologiques. Le but est de savoir faire la liaison entre les caractéristiques du courant général de l'atmosphère, les nuages associés et les messages d'observation et de prévision, pour finir sur une image satellitale animée si possible. Même si l'apprentissage des codes météorologiques reste fastidieux, ce manuel va permettre de décrypter les messages plus aisément, grâce à des exemples de situations météorologiques délicates.
Avec un peu d'expérience, le pilote pourra se faire une idée rapide des conditions météo qui se présentent à lui lors d'un vol de navigation VFR. Fort de ces connaissances, il aura un esprit critique plus pertinent et sera à même de comparer la situation prévue à la situation réelle, afin que le déroulement de son vol soit exempt de toute surprise.
Table des matières
CHAPITRE I Analyse de cartes ANALYSE D'UNE CARTE EN SURFACE Qu'est-ce que les lignes isobares? Qu'est-ce que les centres d'action?? Qu'est-ce que le vent ? Que représentent les fronts ? ANALYSE D'UNE CARTE EN ALTITUDE Que représentent les lignes isohypses ? Qu'est-ce qu'un axe de dorsale ? Comment souffle le vent en altitude ? Comment déterminer le vent en altitude ? Relation entre la configuration des lignes isohypses et le temps sensible Caractéristique de la masse d'air Fluctuation du courant général d'altitude en 24 heures INFLUENCE SAISONNIÈRE DE LA POSITION DES CENTRES D'ACTION En hiver En été CARTES MÉTÉOROLOGIQUES DES VENTS ET DES TEMPÉRATURES EN ALTITUDE DESTINEES A L'AÉRONAUTIQUE Domaine Europe Domaine France
CHAPITRE II Description des nuages NUAGES DE L'ETAGE SUPERIEUR Cirrus (Ci) Cirrocumulus (Cc) Cirrostratus (Cs) NUAGES DE L'ETAGE MOYEN Altocumulus (Ac) Altostratus (As) Nimbostratus (Ns) NUAGES DE L'ETAGE INFERIEUR Stratocumulus (Sc) Cumulus (Cu) Stratus (St) Cumulonimbus (Cb)
CHAPITRE III Constitution du dossier de vol LES UNITES EMPLOYEES Pour le vent Pour la pression Les nuages La nébulosité La visibilité La température et le point de rosée LES CARTES DE VENT ET DE TEMPÉRATURES EN ALTITUDE. WINTEM (WINDS TEMPERATURES) Domaine européen Domaine France LES CARTES TEMSI (EUROC : EUROPE OCCIDENTALE) Domaine européen Domaine France Zoom sur les particularités de cette carte TEMSI Différents symboles du temps significatif rencontrés dans les TEMSI LES MESSAGES METAR ET SPECI Comment décrypter un message METAR ou SPECI (Info pilote d'après Denis Capdegelle) METAR automatique Les éléments structurels qui sont identiques à ceux qui figurent dans un message METAR «classique » Comment une station automatique peut-elle détecter les nuages convectifs et les orages? MESSAGES TAF MESSAGES SIGMET
CHAPITRE IV Interprétation des images satellitaires, radar et impact de foudre LES SATELLITES MÉTÉO Les différents types de satellites Les types d'images Interprétation des images infra-rouge Interprétation des images satellitales en canal visible LES IMAGES RADAR Principe Le réseau des radars français Image d'échos radar au passage d'un front froid Image d'échos radar d'une situation orageuse LES IMPACTS DE FOUDRE Le principe
CHAPITRE V Analyse pratique du dossier météo COMMENT IDENTIFIER SUR UNE SERIE DE METAR LE PASSAGE D'UN FRONT CHAUD?? COMMENT IDENTIFIER SUR UNE SERIE DE METAR LE PASSAGE D'UN FRONT FROID?? CONCORDANCE DES DONNEES METEO ENTRE CARTES DES VENTS, CARTE TEMSI, METAR ET TAF Positionner les axes de dorsale et de talweg avec la carte des vents En déduire la localisation des masses nuageuses qui vont être tracées sur la carte TEMSI À l'aide des METAR, localiser très exactement la position du front et, à l'aide des TAF, estimer sa vitesse et son caractère plus ou moins actif Si des photos satellites et des images RADAR sont disponibles sur un serveur AEROMET ou sur INTERNET COMMENT ANALYSER LA SITUATION Premier cas Deuxième cas Troisième cas
CHAPITRE VI Quelques phénomènes météorologiques locaux LES VENTS REGIONAUX Situation synoptique du Mistral et de la Tramontane Situation synoptique du vent d'Autan LES VENTS LOCAUX LES PHENOMENES DANGEREUX POUR LE VOL VFR Les turbulences dues aux vents forts Les entrées maritimes par régime anticyclonique Les Stratus par régime anticyclonique Les orages Le front froid ou front froid secondaire Trombes et Tornades
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