• Calcul mental • Matérialisation de la position dans l'espace • Méthodes de changement d'axe • Moyens classiques (VOR, HSI, DME, ILS, ADF, RMI...)
Cet
ouvrage fait partie d'une collection de 3 tomes consacrés à la
radionavigation. Il s'adresse à ceux qui désirent améliorer leurs
connaissances dans le domaine de la radionavigation. Il pourra également
servir de référence à l'instructeur, qui y trouvera matière à illustrer
son cours. À l'exception de la majeure partie du chapitre 1 consacré au
calcul mental, ce livre pourra être très utile à tout pilote privé. Dans ce tome, nous étudierons : • le calcul mental ; • la matérialisation de la position dans l'espace ; • les différentes méthodes de changement d'axe ; • et les moyens classiques de radionavigation (VOR, HSI, DME, ILS, ADF, RMI...). Ces
connaissances vont nous permettre d'étudier dans le tome suivant, les
trajectoires en IFR et le GPS. Même si ce dernier moyen de navigation
prend aujourd'hui de plus en plus d'importance, le nombre croissant de
procédures RNAV en étant la preuve, il demeure indispensable de savoir
utiliser ces moyens classiques de radionavigation. Non seulement ces
moyens sont encore largement utilisés aujourd'hui et, de fait, toujours
au programme de formation d'un pilote privé, mais leur étude à travers
le CDI, HSI et RMI est utile car ces indicateurs sont aussi utilisés par
le GPS. C'est bien, par ailleurs, à l'aide de ces mêmes indicateurs que
nous pouvons respecter les trajectoires prescrites, la carte déroulante
affichée sur un écran n'étant présente que pour apporter une
information complémentaire. L'utilisation de ces moyens classiques de
radionavigation est exposée en insistant sur la matérialisation et sur
les quelques principes de base simples qui permettront, une fois acquis,
de résoudre aisément tous les problèmes. La parfaite maîtrise de la
radionavigation, la matérialisation de la position de l'avion dans
l'espace nécessitent un sérieux entraînement, tout d'abord au
simulateur, puis en vol, entraînement par conséquent coûteux. Ce livre
permettra l'acquisition des connaissances de base indispensables ;
l'élève pourra ainsi être plus disponible, surtout lors des premiers
vols. La présentation, illustrée par de nombreux schémas, se veut la
plus simple possible, en utilisant parfois des analogies. Par ailleurs,
de nombreux exercices corrigés permettront au lecteur de vérifier ses
connaissances et de s'approprier ce cours en développant sa propre
expérience. Les autres tomes sont consacrés : • pour le tome II : à l'IFR et à la navigation par satellites ; •
pour le tome III : au directeur de vol, au pilote automatique, aux
EFIS, au radar météorologique embarqué, au stormscope, à l'équipement de
vision augmentée et enfin au HUD (Head-up Display : collimateur tête
haute).
Format : 17x24 Reliure : Broché Nombre de pages : 308 Année de parution : 2019 Référence : 1712 I.S.B.N. : 9782364937123 Langue :
Français
Sommaire
Avant-propos 1 Le calcul mental 2 Notions de base 3 Le V.O.R. 4 Le HSI ou plateau de route 5 L'I.L.S. 6 Le D.M.E. 7 Le Calculateur RNAV 8 Le radiocompas (A.D.F.) 9 Le R.M.I. Conclusion Correction des exercices
Recension de Fabrice Morlon pour Aérobuzz
La radionavigation et l'IFR : les bases
François Mougery signe une série de trois volumes pour tout comprendre sur la radionavigation et l'IFR.
François Mougery signe aux éditions Cépaduès le premier volume d'une
collection de trois ouvrages dédiés à la radionavigation et à l'IFR. Le
premier opus dévoile les bases de la radionavigation et les secrets des
aides à la navigation classiques : VOR, ILS, DME et ADF.
Pas évident, quand on débute la radionavigation en tant que pilote
privé, de s'y retrouver entre les QDR, QDM, QTE, QUJ... ajoutez à cela le
glide et le localiser de l'ILS pour corser le tout! La pratique permet
de se familiariser avec les différentes aides à la navigation, mais la
théorie permet de bien comprendre leur fonctionnement et ainsi de les
utiliser de manière optimale.
François Mougery est instructeur, détenteur d'un ATPL théorique, CPL
IR, MCC... bref un pilote professionnel qui possède également un sens aigu
de pédagogie. Il avait déjà publié plusieurs ouvrages sur le sujet aux
éditions Cépaduès et revient avec une série de trois ouvrages sur la
radionavigation et l'IFR.
Le premier opus aborde les bases qui permettront d'évoluer dans le
tome suivant vers l'étude des trajectoires IFR, ou les principes du
positionnement par satellite. Les candidats à l'IR privé y trouveront
tout ce qu'il faut savoir. Les candidats au CPL IR y trouveront quant à
eux un résumé intéressant de ce qu'ils auront appris au cours de leur
CPL ou ATPL théorique.
Le premier chapitre de l'ouvrage de François Mougery, nommé « calcul
mental, » aborde une grande partie des formules et des méthodes de
calculs nécessaires à la préparation du vol mais aussi à la conduite du
vol : altitude vraie, facteur de base, dérive et effets du vent, calculs
de pente de descente et jusqu'au calcul de la vitesse propre à partir
du nombre de Mach (peu utile pour un IR privé il faut bien l'avouer).
Après un chapitre consacré aux notions de base à connaître
(relèvement, QDR, QDM...), l'auteur détaille ensuite par le menu le
fonctionnement du VOR, du HSI, de l'ILS, du DME, du « calculateur RNAV »
(utilisation d'une balise fantôme), de l'ADF et du RMI.
Le programme est dense mais richement illustré pour chacune des aides
décrites. Les instruments sont soigneusement représentés, de nombreux
cas sont décrits par l'auteur qui permettent de saisir rapidement le
fonctionnement de chaque aide à la radionavigation. L'auteur propose
également et de manière régulière des synthèses qui permettent de
résumer ce qu'il faut retenir. À l'issue des chapitres, le lecteur est
invité à s'exercer sous la forme de tests.
En somme, le premier tome de François Mougery peut devenir une aide
intéressante aux élèves pilotes dans le cadre d'un IR. L'auteur a une
écriture précise et procède souvent par analogies de manière à mieux
faire comprendre des cas parfois difficiles à se représenter
mentalement. Le pilote privé y trouvera quant à lui une mine
d'informations qui va bien au-delà des prérequis pour l'obtention du
PPL.
Les autres tomes sont consacrés?à l'IFR et à la navigation par
satellites (tome 2 qui vient de paraître), au directeur de vol, au
pilote automatique, aux EFIS, au radar météorologique embarqué, au
stormscope, à l'équipement de vision augmentée et enfin au HUD (Head-up
Display?: collimateur tête haute) pour le tome III?.
Fabrice Morlon pour Aérobuzz |