Err

Contact au +33 (0)3 27 26 02 25 | contact@delton-aviation.fr

Les questions PPL(A) ou LAPL(A) en lien avec le Manuel du pilote Avion - conforme AESA QCM Avion

(Code: 1891)
26,00 €
Ajouter au Panier
Les questions PPL(A) ou LAPL(A) en lien avec le Manuel du pilote Avion - conforme AESA QCM Avion
Auteur: Collectif Questions Avion
Rubrique : Avion
ISBN : 9782364938915
Référence : 1891
Année de parution : 2021

Nombre de pages:260
Format: 17x24
Reliure:Broché

Cet ouvrage regroupe près de huit cents questions à choix multiples et prépare au programme de l’examen théorique du pilote privé avion suivant les directives européennes.

Son originalité consiste à :
- fournir une réponse commentée à chaque question, avec le souci pédagogique de proposer ainsi au lecteur une révision intelligente et constructive.
- effectuer un pontage avec des figures et des mots-clés du Manuel Avion.

Les questions sont d’abord classées suivant les Phases du Manuel Avion :
Phase 1 : Connaissance de l’avion
Phase 2 : Pilotage de base
Phase 3 : Aérodromes, radiotéléphonie et circulation aérienne
Phase 4 : Navigation
Phase 5 : Météorologie
Phase 6 : Pilotage avancé
Phase 7 : Préparation et gestion du vol
Phase 8 : Le cadre institutionnel
Phase 9 : Les licences européennes
Phase 10 : Performances humaines et ses limites

Les questions sont ensuite classées suivant la liste des neuf sujets prévus par le programme théorique officiel :
- Droit aérien et procédures ATC
- Performance humaine
- Météorologie
- Communications
- Principes du vol : avion
- Procédures Opérationnelles
- Planification du vol et suivi du vol
- Connaissance générale des aéronefs
- Navigation

Avertissement : cet ouvrage est avant tout un outil pédagogique permettant de mesurer sa progression et ne saurait correspondre point par point au déroulement de votre futur examen.

Extrait 1891 Les questions PPL(A) ou LAPL(A)

Phase 1 – Connaissance de l’avion
Description de l’avion
Comment l’avion vole-t-il ?
Décrochage et hypersustentation
Les gouvernes
Les instruments de bord
Le circuit électrique
Le groupe motopropulseur
La conduite du moteur

Phase 2 – Pilotage de base
La mise en œuvre de l’avion – Le roulage – L’arrêt du moteur
Les trajectoires
Les compensateurs et les effets secondaires
Le décollage – l’approche finale et l’atterrissage

Phase 3 – Aérodromes, radiotéléphonie et circulation aérienne
L’aérodrome
Les cartes d’aérodromes
La radiotéléphonie
La circulation aérienne
Information aéronautique temporaire

Phase 4 – Navigation
La navigation
Comment naviguer ?
Les aides radioélectriques à la navigation
GNSS (Global Navigation Satellite System) : utilisation en VFR en aviation générale
L’aide radioélectrique à l’atterrissage : ILS

Phase 5 – Météorologie
Météorologie – L’atmosphère type
La pression et la température
La formation des nuages
Les perturbations – Les fronts
Les phénomènes dangereux pour l’aéronautique
Météorologies locales
L’information météorologique
Généralités sur les cartes de temps significatif (TEMSI)
Le dossier météo

Phase 6 – Pilotage avancé
Vitesses caractéristiques premier et second régime
Les montées particulières associées au décollage
Les situations délicates
Les cas particuliers du vol VFR
Le vol de nuit
Les trajectoires IFR

Phase 7 – Préparation et gestion du vol
L’avion - son équilibre - sa stabilité
Le manuel de vol - Les performances
Le plan de vol
Règles d’emport du carburant
Le commandant de bord – Responsabilités et obligations
Régime disciplinaire du personnel navigant de l’aviation civile
Déclenchement du service d’alerte
Interception

Phase 8 – Le cadre institutionnel

Phase 9 – Les licences européennes

Phase 10 – Performances humaines et ses limites
Facteurs humains et sécurité du vol
Notions de base de physiologie aéronautique
Vigilance, sommeil, fatigue, stress
Intoxication au monoxyde de carbone
Fiabilité humaine et erreurs humaines

Annexes