Cet ouvrage traite de la navigation pour les ULM ou petits avions de
tourisme. Dédié à la formation ou au perfectionnement des pilotes il se
veut pédagogique avant tout. Il a pour but de permettre à ces pilotes ou
futurs pilotes d'effectuer des navigations dans les meilleures
conditions possible de précision et de sécurité.
On y trouve
expliquées les différentes méthodes de navigation classiques et celles
plus actuelles utilisant le GPS. Les principaux types de cartes, leurs
géodésies et leurs propriétés sont présentés. Les préparations de vols
sont abordées avec les outils de base et aussi certains des logiciels de
cartographie les plus courants. Plusieurs de ces derniers sont
partiellement étudiés avec des exemples simples d'utilisation et
complétés d'informations pratiques. Leurs avantages et inconvénients
sont mis en évidence. La navigation proprement dite avec un GPS connecté
à un système informatique embarqué est montrée. Pour qui veut s'équiper
de moyens modernes informatisés, les diverses descriptions faites
doivent permettre d'avoir une idée assez précise pour le choix à venir.
Mais
naviguer c'est aussi respecter un certain nombre de règlements et de
comportements prudents. Une partie de l'ouvrage y est consacrée. On y
trouve les règles de base du vol, des informations sur les différents
types de plateformes et des indications sur les conduites à tenir pour
agir de manière réglementaire et prudente. Voyager dans les airs procure
un vrai plaisir dont il serait dommage de se priver faute de
connaissances suffisantes. Cet ouvrage tente d'apporter l'essentiel des
connaissances et moyens nécessaires.
Avant-propos
1 - Qu'est-ce que la navigation ?
2 - Les quatre méthodes de navigation
3 - Les cartes aériennes
4 - La navigation à l'estime
5 - Le cheminement
6 - L'erreur systématique
7 - L'usage du GPS
8 - Règlement sur les altitudes
9 - Réglementation générale
10 - Aérodromes et bases ULM
11 - Précautions à prendre avant de naviguer
Glossaire
Grandeurs utiles et conversions
Conclusion
Avant-propos 1 - Qu'est-ce que la navigation ? 1.1 - L'« art » de naviguer
1.2 - Le compas de bord
1.3 - Quelques mots sur le VOR
2 - Les quatre méthodes de navigation3 - Les cartes aériennes3.1 - Représentation du globe terrestre
3.2 - Différentes géodésies
3.3 - Les différentes cartes utilisables
3.4 - La carte OACI au 1/500 000e
4 - La navigation à l'estime4.1 - Navigation à l'estime sans vent
4.2 - Élaboration d'un « Log »
4.3 - Contournements
4.4 - Déroutements
4.5 - Calcul de la consommation
4.6 - Navigation à l'estime avec vent
5 - Le cheminement6 - L'erreur systématique7 - L'usage du GPS7.1 - Qu'est-ce que le GPS
7.2 - Utilisation des GPS
7.3 - Logiciels d'aide à la navigation
8 - Règlement sur les altitudes8.1 - Règles sur les hauteurs
8.2 - Vol au-dessus de la surface à 3000 ft ASFC
9 - Réglementation générale9.1 - Règles de priorités entre aéronefs en vol
9.2 - Vol en VMC
9.3 - Classes d'espaces
9.4 - Les zones à statut particulier
9.5 - Quelques règles spécifiques
9.6 - Règles et réactions en cas d'interception
9.7 - Intégration sur une base
9.8 - Cas de la panne radio
10 - Aérodromes et bases ULM10.1 - Les aérodromes
10.2 - Les bases ULM
11 - Précautions à prendre avant de naviguer11.1 - Informations météorologiques
11.2 - Informer des intentions
11.3 - Documents à avoir réglementairement
11.4 - Ce qu'il faut emporter
GlossaireGrandeurs utiles et conversionsConclusion