Pour voler en montagne, il n'est pas besoin d'être montagnard, mais en acquérir l'esprit est nécessaire.
Tout comme on ne s'improvise pas marin, on n'aborde pas les massifs montagneux des Alpes ou des Pyrénées avec l'esprit citadin.
Les exploits de quantité de sportifs médiatisés banalisent la
montagne et se poser sur un glacier entre 3 000 et 3 500 m peut paraître
évident et facile.
Nos illustres prédécesseurs nous ont ouvert la voie, techniquement,
administrativement, mais la technicité du vol et les risques encourus
sont toujours bien réels.
Ce qu'il ne faut jamais oublier, savoir « renoncer » au moindre doute.
Ce cours a été largement complété avec de l'historique et des récits
pour que le lecteur soit bien imprégné de l'esprit "vol en montagne".
Voler en montagne, c'est tout à la fois : frôler le ciel, les sapins, la
neige et les rochers.
Cet ouvrage parle indifféremment d'avion ou d'ULM : un ULM est par définition un « avion ultraléger motorisé ».
Format : 17x24
Reliure : Broché
Nombre de pages : 188
Année de parution : 2018
Référence : 1667
I.S.B.N. : 9782364936676
Langue :
Français
Préface. ULM et vol en montagne
Préface. Le vol montagne est une discipline de haut niveau
et la meilleure école de pilotage qui soit
Introduction
Les pilotes
Respect de l'environnement, règle numéro un, règle fondamentale
Les altiports
Les altisurfaces
Les glaciers
ULM en montagne : que dit la réglementation ?
Quel type de machine ?
La motorisation
Quel type de skis ?
La neige
L'aérologie
Pilotage en montagne
Dispositions à prendre avant le vol
Précautions médicales et survie en milieu froid
Survivre en milieu froid
Procédures d'atterrissage
Circuit d'atterrissage, approche finale et atterrissage.
Le décollage
La méthode selon Henri Giraud
L'ULM pendulaire en montagne
Rassemblement Montagne ULM pendulaire à Avoriaz
L'hélicoptère en montagne
Les rassemblements des pilotes de montagne
Hermann Geiger, pilote suisse des glaciers (24/10/1914 - 26/8/1966)
Henri Giraud, pilote des glaciers, légende de l'aéronautique
Marcel Collot, pilote des glaciers
L'épopée Air Alpes
Mésaventure sur le glacier de Talèfre :
retour d'expérience d'un pilote privé
Bibliographie
Où pratiquer le vol en montagne ?
Biographie
Recension Revue FCM
FCMarine-Aviation & Histoire -
BIBLIO : Technique du vol en montagne
Le BA à BA des techniques de vol....
Le titre est trompeur ; il y manque le mot histoire avec un grand H
pour attirer l'oeil non expert du public, seul reproche que je ferai à
ce livre captivant... donc pour vous ce sera le premier flocon, la
première étoile et fondue pour tout le monde !
Il s'adresse certes aux membres de la communauté aéronautique, toutes
catégories confondues et pour une fois n'est pas coutume, rassemblée
sur les mêmes terrains dans une communion fraternelle des gens de l'air,
joyeuse communauté de fous volants en tout genre qui va de l'ULM à
l'avion ou inversement selon les préférences....
Jean-Pierre Ebrard déroule ici dans un petit livre l'ensemble des
techniques du vol en montagne à travers nombres de faits concrets et une
approche très open-bar, loin d'être rébarbatif bien au contraire,
sacrée initiation découverte hors des petits terrains d'aviation de
plaine, car ici on tutoie les sommets aux neiges presque éternelles, aux
glaciers immaculés et à l'air vivifiant, c'est tonic, enivrant et
captivant tant les techniques sont nombreuses et pour le minimum variées
vu le nombre de cas de figures possibles, c'est donc un guide des plus
pratiques qui soit et une très belle approche, bien mise en scène et
illustrée avec grand soin...
Mais pas seulement, car on se plonge aussi dans l'histoire du vol en
montagne à travers les portraits de quelques grandes figures marquantes
tel Hermann Geiger le "père" du vol montagne et pionnier du genre sans
oublier les très nombreux types d'appareils utilisés tous genres
confondus et les altiports nés au fur et à mesure de la conquête des
cimes...Vraiment passionnant à lire en prenant un grand bol d'air frais
dans des espaces où le mot "liberté" (à la condition d'être parfaitement
maîtrisée) prend et garde encore tout son sens...
À lire sans modération et à vivre au moins une fois dans sa vie, je
vous recommande donc la lecture de ce beau livre condensé par la taille,
mais pas par son contenu....
Et à la radio tout le monde entonne en choeur...Étoile des neiges, pays merveilleux, mon coeur amoureux, etc etc.
--O--
Techniques du vol et de l'atterrissage en montagne par J.P. Ebrard est publié et vendu aux éditions Cépaduès
___________________
Recension Aerobuzz et Aviasport
Technique du vol et de l'atterrissage en montagne
CÉPADUÈS-MANUEL-PILOTAGE-VOL EN MONTAGNE
Les éditions Cépaduès ont eu l'excellente initiative de rééditer une
version actualisée du livre de Jean-Pierre Ebrard, l'une des figures de
l'instruction du vol en montagne, en avion comme en ULM.
Pour Jean-Pierre Ebrard, le vol en montagne est une affaire de pilote
avant d'être une question de machine. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Jean-Pierre Ebrard est un passionné d'aviation. Les 17.000 heures de
vol qu'il totalise sont pour une grande partie des heures qui comptent
double, non seulement parce qu'elles ont été réalisées en instruction,
mais aussi parce qu'elles ont été vécues loin des pistes en dur. La
sincérité de son engagement s'est notamment illustrée au moment de
l'apparition des premiers ULM en montagne. Alors que la plupart des
pilotes de Mousquetaires ne cachaient pas leur défiance vis-à-vis des
pilotes de Coyote ou de pendulaires qui venaient s'aventurer sur
« leurs » glaciers, Jean-Pierre Ebrard a échangé son Rallye 100 cv
contre un Coyote. Il est l'un des artisans du rapprochement des deux
communautés. Si elles ne subissent pas les mêmes contraintes
réglementaires, elles partagent la même fascination pour la montagne et
sont animées par la même exigence d'excellence.
Le livre de Jean-Pierre Ebrard est plus qu'un manuel de pilotage.
C'est l'expression du compagnonnage. La technique est présente, mais
au-delà du savoir-faire, c'est l'idée même de savoir-être que l'auteur
cherche à transmettre en partageant son vécu. Cet ouvrage aidera les
aspirants dans leur apprentissage comme il boostera les pratiquants,
alors que les premiers flocons sont annoncés sur les massifs.
Gil Roy
__________________________
Revue Info-Pilote
Cet ouvrage est un indispensable tant pour le pilote tenté par le vol
en montagne que pour l'habitué de cette pratique aussi spécifique que
gratifiante. Le premier y trouvera un recueil d'informations utiles pour
commencer son apprentissage avant de pousser la porte d'un aéro-club.
Le second y verra un rappel des bons usages utile pour un vol
« plaisir » en toute sécurité. Dans ce livre qui traite indifféremment
d'avions et d'ULM, on aime la multitude de points abordés de façon
claire et compréhensible : la réglementation, les types de skis, la
neige, l'aérologie, les dispositions à prendre avant vol, comment
survivre en milieu froid... on apprécie aussi les pages présentant
l'histoire et les acteurs incontournables du vol montagne : Herman
Geiger, Henri Giraud, Marcel Collot, l'épopée Air Alpes...
______________________________